Quelle est la différence entre Steadicam et Steadycam ?

Une lettre change et on s’y perd. Quelle est donc la différence entre un steadicam et un steadycam ? Avant de se lancer des définitions philosophiques, il est intéressant de se pencher sur l’orthographe et l’origine du mot.

 

Un mot noyé dans une conversation passe souvent inaperçu. Surtout lorsque ces mots sont des homonymes – ils se prononcent exactement de la même manière. Voyons donc de plus près, la différence entre steadicam et steadycam.

 

Qu’est-ce que le steadicam ? 

 

Le mot steadicam est une contraction des mots steady et camera. Traduits littéralement, ces mots signifient « caméra stable ».

 

Steadicam est, en réalité, une marque déposée. Elle est la plus utilisée par les professionnels du cinéma pour réaliser des prises de vues stables. Mais elle n’est pas la seule. Aujourd’hui de nombreux distributeurs proposent des produits de stabilisation et permettant de diminuer fortement les à-coups ou les tremblements lors des prises de vues.

 

Steadicam est né suite à une demande particulière d’un publicitaire à Garrett Brown en 1972. Sur une idée simple d’un harnais et d’un stabilisateur, Brown travaille de nombreuses semaines sur un prototype qui sera ensuite amélioré jusqu’aux appareils de stabilisation que nous connaissons aujourd’hui.

 

Et le steadycam alors ? 

 

Le mot « steadycam » est un abus de langage. Normalement, nous devrions plutôt parler de stabilisateur pour caméra.

 

De nombreuses marques de stabilisateurs existent et proposent des appareils performants comme par exemple le Glidecam, le Flycam, ou encore l’Aigle. Le principe de ces appareils est le même pour tous : permettre à l’utilisateur de réaliser des films ou des scènes fluides en mouvement.

 

Le mouvement est difficile à rendre fluide dans un film où l’on n’utilise pas de stabilisateur. La production de tels matériels nécessitent de la recherche et une technique de pointe. Les prix de vente étant en conséquence, les steadycam professionnels sont très chers.

 

Depuis quelques années, les fournisseurs distribuent des produits plus abordables, surtout pour les réalisateurs indépendants ou les amateurs. Ainsi, cette technologie est désormais accessible. Vous trouverez des  Flycam à petits prix ainsi que des Steadicam Iphone. Les rendus visuels sont tout à fait corrects.

 

Steadicam ou steadycam ?

 

Peu importe que vous l’écriviez avec I ou un Y. Les amateurs de cinéma ou de courts métrages connaissent bien ces appareils et vous diront sans hésiter que la personne qui tient le matériel est plus importante que le matériel lui-même. L’expérience du steadicamer est l’atout principale de ce matériel.