Le Steadicam pour GoPro

Le steadicam est un dispositif permettant à son utilisateur de filmer des mouvements sans saccades et sans à-coups. Filmer à main levée est d’une difficulté évidente. Pour cette raison, des outils ont été imaginés pour vous aider à filmer le travelling.

 

Aujourd’hui, tous ces équipements sont disponibles pour le grand public et plus seulement pour les professionnels du cinéma. Les prix des systèmes de stabilisations d’images ont chuté et désormais, les amateurs peuvent acheter des steadicam pour faire des films comme des pros.

 

Un steadicam pour Smartphone ou GoPro

 

f4Une GoPro est une caméra, embarquée, de petite taille qui peut filmer en toute circonstance. Très simple, elle fonctionne avec une carte SD pour la mémoire, et contient des fiches de sorties (vidéo, son, port USB). Elle est contenue dans un boitier parfaitement étanche et disponible avec un harnais où se fixe la caméra. Il existe également des sangles formant un casque pour faire une vidéo à hauteur des yeux. Vous pouvez filmer mais également prendre des photos avec votre GoPro.

 

Complètement paramétrable grâce au mode d’emploi fourni en ligne par le fournisseur de votre GoPro, vous pouvez choisir la résolution de votre film ou de votre photo.

 

Sur internet vous pouvez voir de nombreuses vidéos réalisées avec une GoPro notamment dans les sports extrêmes. Ces vidéos rendent plutôt bien les sensations vécues par les sportifs.

 

Afin de permettre la réalisation de films stables, Steadicam a développé un appareil stabilisateur. Ce dispositif spécialement conçu pour la GoPro fonctionne très bien. Le rendu visuel est de qualité professionnelle.

 

Comment fonctionne le steadicam pour GoPro ?

 

La GoPro, tout comme un Smartphone, est très légère. Les films réalisés avec ce type d’appareil présentent, sans stabilisateurs, des à-coups et des tremblements qui diminuent la qualité de réalisation.

 

Le steadicam pour GoPro est un appareil stabilisateur de poing. Grâce à sa poignée rembourrée, la tenue est pratique et stable. Avec une seule main, vous pouvez filmer sans problème comme un professionnel en évitant les vibrations et les tremblements de vos propres membres (épaule, coude et poignet). La tête rotative vous permet d’obtenir un rendu visuel d’une grande qualité.

 

Il se règle grâce à un système en deux axes avec des molettes à tourner pour équilibrer l’appareil et ainsi votre caméra GoPro sera tout à fait opérationnelle. Les réglages sont simples à réaliser mais prennent quand même un peu de temps la première fois. Cependant, nul besoin d’un trépied si vous avez un steadicam pour GoPro. Vos courts métrages méritent bien un petit investissement.

 

Les avantages du Steadicam pour Gopro

 

Certes la GoPro est livrée avec des accessoires comme des sangles formant un casque pour un enregistrement au niveau des yeux et un harnais pour filmer au niveau du torse. Cependant, si vous souhaitez faire un film en mouvement à partir d’un point non fixe, il vous faut un steadicam.

 

Dans ce cas précis, le steadicam est un appareil indispensable. La GoPro est une caméra de bonne qualité qui permet de réaliser des courts métrages intéressants. Alors pourquoi ne pas vous en servir pour courts métrages en travelling.

 

Rien ne vous empêche de filmer avec votre GoPro, mais également de prendre des photos, des captures d’images en format grand angle. Vos vidéos et vos photos seront aussi qualitatives que si elles avaient été faites par un professionnel avec toute une gamme de matériel pro.

 

Outre le rendu pro des photos, vous pouvez utiliser votre steadicam pour réaliser des vidéos en pleine course. Le rendu sans steadicam est effroyable. En effet, courir avec une GoPro sans stabilisateur ne donne que des résultats très médiocres. En utilisant le steadicam, vous vous offrez des courts métrages de qualité, en marchant, en sautant et même en courant.

 

Le steadicam est-il facile à utiliser ?

 

Sans aucun doute, le steadicam est très facile à utiliser mais nécessite tout de même que vous passiez un peu de temps à l’apprivoiser. Avant de pouvoir réaliser des superbes vidéos, vous devez le « prendre en main » et comprendre les réglages d’équilibre.

 

Grâce au plateau et aux molettes pour régler les axes, il vous faudra trouver le point d’équilibre pour que votre GoPro ne bouge pas d’un côté ou de l’autre. Comme une voiture, où il faut trouver le fameux point de patinage, avec un steadicam, c’est le même principe. Une fois que vous maitrisez le système de réglage, vous pouvez en quelques minutes régler votre GoPro sur votre steadicam.

 

Au départ, comptez tout de même 30 minutes pour les réglages. Ensuite en moins d’une minute, vous parviendrez à installer votre GoPro et faire vos vidéos. Un professionnel est celui qui connaît son matériel sur le bout des doigts.

 

Tout le monde peut avoir un Steadicam pour GoPro ?

 

Oui ! Alors n’hésitez plus. Craquez sans honte et offrez-vous un steadicam pour votre GoPro. Cadeau de Noël original, un steadicam ne peut faire que plaisir.