Qu’est-ce qu’un slider vidéo ?

Un slider vidéo est tout simplement un dispositif monté sur rail, fonctionnant avec des roulements pour permettre de filmer des mouvements de manière fluide. Il en existe de différentes tailles et différents sortes mais le principe reste le même pour tous les sliders vidéos que vous pouvez trouver sur le marché. Les modèles varient en fonction des fournisseurs.

 

La différence sera surtout au niveau de la qualité (et à fortiori au niveau du prix) et de la facilité d’utilisation, de transports ou de rangement. Plusieurs fournisseurs vous proposent de grandes marques pour vous aider à choisir les modèles les plus performants et les plus résistants.

 

Pourquoi prendre un slider vidéo ? 

 

Un slider vidéo sert essentiellement à prendre des prises de vue en travelling (en mouvement). Pour avoir une impression de fluidité et évitez toutes saccades ou à-coups, des systèmes de stabilisation ont été inventés pour les besoins du cinéma. Et vous retrouvez notamment le slider vidéo, le steadicam ou encore les stabilisateurs de poing.

 

Les barres de travelling ou sliders vidéo sont très utiles. Vous pouvez les trouver équipées d’un petit moteur, de taille et de longueur variables, et fabriquées dans des matériaux solides et résistants.

 

Les personnes qui tourne avec un DSLR utilise très souvent un slider dslr pour un meilleure rendu vidéo

 

Les sliders vidéos sont des plateformes stables et coulissantes permettant de capturer des images et des vidéos avec une grande facilité, tout en rapportant le mouvement tel qu’il pourrait être perçu par l’œil humain. Les professionnels de l’imagerie ou du cinéma pourront témoigner de la difficulté à filmer une personne qui court sans donner envie au public l’envie de vomir tant la camera est secouée.

 

Grâce au système du slider vidéo, on peut désormais filmer un objet ou une personne en mouvement tout en préservant la stabilité et la fluidité de l’image.

 

Les avantages d’un slider vidéo

 

Les avantages d’utiliser un slider vidéo, outre le fait de réaliser des plans en travelling fluide, sont nombreux.

 

Le montage, démontage et l’installation du dispositif sont plutôt rapides, en tout cas pour les versions portatives destinées au grand public. Le transport est facilité grâce à des sacs de voyages résistants. Vous pouvez également adapter votre slider vidéo à l’environnement de travail notamment grâce à ses fixations aérodynamiques ajustables.

 

Avec un slider vidéo, aucun mouvement ne vous résistera.